Artisan 25 ans d'expérience certifié RGE et QUALIBAT à Blois dans le Loir-et-Cher (41)

Ventilation Par Surpression

la solution pour une maison confortable, saine et économe
  • Filtre les particules fines
  • Équipée d’un filtre d’hôpital G4
  • Protection contre les gaz nocifs (Radon, ...)
  • Écran de contrôle avec télécommande
  • Mode Récupérateur de chaleur
  • Réglage du taux hygrométrique

Le phénomène de la condensation provient de plusieurs facteurs

Le calfeutrage du logement qui empêche le brassage de l'air vers l'extérieur (A souligner la présence du double vitrage sans grilles de ventilations car les vendeurs de double vitrage vendent la protection sonore et calorifique qui est amoindrie par la présence de réglettes et qui contribue au déplacement de la condensation sur des parois plus froides).

Une température trop élevée qui retient plus de vapeur d’eau et donc plus de condensation possible.
La convexion de l’air qui fait que, sans aide mécanique, l’air ne peut circuler dans les angles.
La présence de facteurs contribuant au phénomène, tel que : les poêles à pétroles, le séchage du linge dans le logement, la présence de plantes, d’animaux, d’aquariums…
Les ponts thermiques importants tels qu'un toit-terrasse non isolé, des enduits ciments bruts…
L’absence de circulation entre les pièces (détalonnage des portes).

Les Symptômes

-Odeurs de moisi et de renfermé.
-Présence de moisissures principalement dans les angles et près des meubles trop proches des murs.
-Absence de salpêtre lors de la détection du problème car dû à une humidité de surface.
-Toute trace d’humidité sur un doublage sur rail est forcément dû à un problème de condensation car sans contact direct avec la maçonnerie (sauf dégât des eaux).

La VPS-BOX®

=> Evacuer l’air humide.
=> Introduire de l’air sec.
=> Favoriser un mouvement d’air cyclique.

Quelques chiffres de production de vapeur d’eau

Quelques chiffres de production de vapeur d’eau :
1 litre de gaz brûlé = 4 litres de vapeur d’eau

La respiration d’une personne (enfant/adulte) entraine entre 0.8 et 4.2 litres de vapeur d’eau par jour.
Un chat = 1 litre de vapeur d’eau par jour.
La salle de bain entraine 2 à 3 litres de vapeur d’eau par jour (famille 4 pers.).
La cuisine entraine 4 à 5 litres de vapeur d’eau par jour (famille de 4 pers.).
Enfin, proscrire poêles à pétroles et linge séchant dans la maison !

Notre VPS BOX® se compose de :

- Un filtre FAP (filtre à particules) identiques à ceux des hôpitaux français
- Une turbine motorisée à réaction de nouvelle génération à faible sonorité qui rend toute pollution sonore inexistante
- Un réchauffeur progressif programmable
- Un boitier de commande mural placé dans le logement pour contrôler la VPS BOX®

l’option EcoPad™ permet de placer dans le logement une tablette tactile équipée de wifi permettant une gestion plus ludique et de surcroit à distance de la VPS BOX®.

Les Avantages

Recyclable à plus de 90 %, le caisson de notre VPS BOX® est constitué de PVC et PMMA qui sont des matériaux non conducteurs (sécurité) et très évolutifs (design et coloris). Ils empêchent entre autres la déformation et la dilatation du caisson extérieur et évitent ainsi la formation de condensation sur ses parois afin de ne pas créer de pont thermique et d’éliminer toute possibilité de corrosion de l’appareil par oxydation de ses composants internes.
Notre système de ventilation prend en compte : la surface du logement, la hauteur sous plafond, le nombre de personnes vivant dans le logement, la température ambiante et le taux d’hygrométrie idéal afin d’optimiser le renouvellement de l’air intérieur afin de supprimer les déperditions d’énergies.
La VPS BOX®est donc un appareil de haute technologie qui permet d’avoir un air parfait sous contrôle et ce de manière adapté à vos habitudes quotidiennes dans votre logement. En effet, on ne va pas régler de la même manière la VPS BOX® que vous soyez seul ou quatre pourune même surface habitable. Ainsi un professionnel règle une fois sur mesure avec vous (c’est-à-dire selon vos propres habitudes quotidiennes) la VPS Box® puis le système s’autorégulera automatiquement pour vous garantir un confort optimal au quotidien. De plus, la VPS BOX® est équipée de différentes sondes qui permettent d’optimiser le débit d’air insufflé, soit en l’accélérant, soit en le réduisant. Et cela en fonction entre autre du taux d’hygrométrie intérieur afin de permettre d’assurer un équilibre optimal et permanent du taux d’humidité à l’intérieur du logement. La VPS BOX® est aussi équipée d’un filtre FAP (à particules fines : CO2, diesel etc.) qui permet de garantir la bonne qualité de l’air insufflé dans l’habitation.
Un mode « récupérateur de chaleur » permet aussi de bénéficier des calories gratuites de l’énergie solaire produites à l’extérieur. En effet, VPS BOX® met en surpression votre logement, ce qui permet de pulser la chaleur du haut vers le bas. Ce système permet aussi de maintenir au sol les polluants et odeurs qui s’évacueront par les réglettes inversées des fenêtres. L’autorégulation de la ventilation garantie le renouvellement d’un air filtré, sain, au bon taux hydrométrique, et ce dans l’intégralité du logement et toutes les 2 heures. La VPS BOX® offre aussi une solution de protection contre les aux gaz nocifs, tels que le Radon, en les empêchant de s’extraire du sol (au contraire des VMC classiques d’extraction qui favorisent leurs remontées).
La VPS BOX® peut traiter un volume allant jusqu’à 500 m3 et possède un réglage automatique ou manuel pour faciliter une gestion personnalisée de la part des utilisateurs. De plus, avec notre système compact de ventilation il est facile de passer directement par la trappe des combles sans dé-tuiler et il n’est pas nécessaire de prévoir de travaux conséquents pour passer un réseau de gaine dans tout l’habitat. En effet, un seul diffuseur placé au point central du logement suffit à résoudre les problèmes de condensations.
Un écran de contrôle avec télécommande est placé dans le logement pour indiquer aux occupants le nombre d’heures de fonctionnement et leurs permettre de vérifier instantanément le bon fonctionnement du système, la bonne qualité de l’air ambiant, et de les avertir de la nécessité de changer le filtre.

Illustration des flux d'une maison
Illustration des flux d'airs d'un appartement
Exemple de pose de ventilation dans des combles
Notre modèle de ventilation sous-pression installée chez les clients
Nos Clients vous donnent leur avis
Ils nous font Confiance
Haut